Plonger à Bouillante

Plongée à la "réserve cousteau", Malendure

Plongez à Bouillante et les ilets Pigeons, dit « la réserve Cousteau ».


Bouillante est située entre la Mer des Caraïbes et la forêt tropicale du Parc National de Guadeloupe. En côte sous le vent, elle est à mi-chemin entre Pointe-Noire et Vieux -Habitants.
Face à la plage de Malendure, se trouvent les ilets Pigeons, dits « Réserve Cousteau« . Ce n’est en fait pas une véritable réserve naturelle, mais simplement une réserve de pêche, ce qui implique que la pêche y est quasiment interdite. La fréquentation du site par les plongeurs sous-marin est très importante.

Aussi pour protéger la faune et la flore, depuis 2009, les ilets Pigeons sont classés « coeur » du Parc national de la Guadeloupe.

voir les plus beaux poissons des antilles dans la réserve cousteau à bouillante

Pour un plus grand confort, Nautica Plongée Caraïbes vous emmène à la réserve Cousteau en horaire décalé, ce qui permet d’être sur site avant l’afflux des autres plongeurs.

La Réserve dite de Cousteau
Nautica Plongée caraïbes est partenaire du Parc National, et a donc l’autorisation d’emmener ses plongeurs explorer les fonds sous-marins des Ilets Pigeons.
Malgré des fonds souvent en moins bon état (notamment le corail) que les sites de plongée proposés par Nautica du côté de Deshaies, la protection des ilets et surtout l’interdiction de pêche, permet d’observer une faune importante en taille et en quantité : bancs de carrangues impressionnants, plataxs, barraccudas, thazards, etc.

L’eau y est souvent cristalline, et il n’est pas rare d’avoir 40 mètres de visibilité. La configuration des sites permet l’accès aux débutant (zone des 6 mètres), mais aussi aux plongeurs confirmés de descendre jusqu’à 60 mètres.
A proximité se trouvent deux épaves, le Franjack (20 mètres) et le Gustavia (40 mètres). Et il ne faut surtout pas oublier le Jardin Japonais, situé sur la côte, au nord de la plage de Malendure, un véritable bijou.

Voir nos spots de plongée en Guadeloupe